ACP Formations dans l’esprit de Carl Rogers

ACP Formations

Fondée en 1999 sous forme d’association 1901 afin de promouvoir la pensée, l’éthique et la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, dans l’esprit de Carl Rogers, ACP Formations a proposé des formations longues à l’entretien d’aide et à la psychothérapie ACP jusqu’à fin 2015.

La pandémie change le paradigme pour les formations :

Les directives actuelles exigent des organismes de formation de travailler dans des conditions particulières (port du masque obligatoire, distanciation physique, utilisation régulière du gel hydroalcoolique…) pour éviter les risques de contamination.

Ces conditions vont toutefois à l’encontre du sens même de la formation qui invite à travailler l’expression et la sensibilité de l’écoutant :

 

  • l’empathie ou capacité à se faire proche (pas nécessairement physiquement mais parfois oui) du monde de l’autre
  • la considération positive inconditionnelle
  • la congruence ou capacité à être conscient de soi dans l’instant et la capacité à l’exprimer verbalement ou non, si nécessaire.

L’expérimentation, l’exploration, l’approfondissement de ces 3 attitudes de l’écoutant dans l’ACP, ne peuvent donc se vivre actuellement dans des conditions favorables à l’expérience de la qualité de présence à soi et à l’autre qui est au cœur de l’Approche.

C’est pourquoi nous nous voyons contraints à regret, de reporter nos séminaires et formations.

Un aménagement sera trouvé entre participants et superviseures pour les groupes de supervision.

*******

Quand les directives sanitaires le permettront l’équipe ACP Formations proposera :

Pour les personnes qui, dans leur profession, leur activité bénévole ou associative ou dans leur vie de tous les jours, souhaitent développer leurs capacités d’écoute et de communication :

des séminaires expérientiels à thèmes :

  • Naître, renaître …
  • Rencontrer, vivre et accompagner la colère dans l’ACP.
  • des formations à l’écoute :

4 week-ends à Paris pour expérimenter et se former à l’écoute

Pour les professionnels et professionnelles de l’écoute et la psychothérapie ACP :

  • des groupes de pratique thérapeutique et didactique à Paris :
      • des petits groupes de supervision (en cours).
      • des post formations :
        • formation à la Pratique de la thérapie par le jeu (6 week-ends à partir de janvier 2021).
        • Formation à la Supervision dans l’ACP (6 week-ends en 2021 à partir du 9 janvier).

 

Les formateurs invitent chacun des participants à expérimenter de nouvelles façons d’écouter et de communiquer, à faire confiance à leur propre sagesse, souvent méconnue et à développer leur style personnel en entrant pleinement dans l’expérience de la relation à soi et à l’autre dans les différents cadres proposés.

Au service de l’apprentissage, les formateurs s’engagent, par leur implication personnelle dans les processus du groupe de formation, à apporter aux participants leurs compétences et leur soutien. Ils ont une activité professionnelle dans l’ACP comme psychopraticiens, formateurs, superviseurs et sont engagés dans un processus de régulation et de supervision.

ACP Formations adhère aux principes du « Network of the European Associations for Person Centred and Experiential Psychotherapy and Counselling » (maintenant PCE Europe) soit faciliter et favoriser « … le développement de la personnalité de la personne en formation, par une relation et rencontre centrées sur la personne/expérientielles entre les formateurs et les personnes en formation, visant les compétences personnelles et professionnelles requises pour offrir, établir, maintenir et développer des relations centrées sur la personne/expérientielles avec les clients. Il s’agit d’une entreprise à la fois orientée vers le processus et l’expérience, et engagée dans une réflexion théorique approfondie sur les expériences. »

« J’ai constaté … qu’écouter entraîne des conséquences. Lorsque j’écoute vraiment une personne et les significations qui sont importantes pour elle dans l’instant, lorsque je n’entends pas seulement ses mots, mais elle-même, et que je lui fais comprendre que j’ai entendu ce que signifie pour elle son message, alors beaucoup de choses se passent… elle plonge dans une sensation nouvelle de liberté. Je crois qu’elle devient plus disponible au processus de changement.» (Carl Rogers, 1980)

 « La philosophie centrée sur la personne repose sur la confiance dans la capacité de la personne à se développer et à assumer la responsabilité de son propre apprentissage. En bref, permettre aux participants individuels, grâce à la philosophie globale de l’approche centrée sur la personne et aux différentes expériences et compétences de membres de l’équipe, de découvrir et explorer leurs propres besoins et de créer à la fois un environnement et une structure où ces besoins peuvent être satisfaits ». (Brian Thorne, 1991)

ACP Formations est membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche centrée sur la Personne (AFP-ACP) et adhère à son Code de Déontologie et à sa « Charte des Valeurs Unitives ». Elle adhère à la « Charte des Clientes et Clients en Psychothérapie » adoptée le 13.10.2001.

****

Organisme de formation privé

Association loi 1901 SIRET : 44 9 138 767 00016 APE/NAF : 8559 B

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s