L’EQUIPE

L’équipe des formateurs permanents

L’équipe d’ACP Formations travaille régulièrement ensemble pour approfondir aussi bien les notions théoriques que la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne. Tous les formateurs ont une activité professionnelle dans le champ de la formation, de la psychothérapie et de la supervision et sont engagés dans un processus de régulation et de supervision.

Dans une optique de liberté les formateurs adhèrent, à titre personnel, à des associations professionnelles selon leurs convictions. L’équipe d’ACP Formations suit de près l’évolution des critères des associations professionnelles.

Dominique Dollois, psychopraticienne et superviseur, à Paris 9ème. Particulièrement sensible à l’importance des émotions, elle s’attache à offrir à l’autre un espace dans lequel il pourra s’ouvrir et accueillir cette dimension de son être. Une pratique complémentaire de la PNL lui permet d’affiner son attention à l’autre. Avocate depuis plus de vingt ans, intervenant notamment en droit de la famille, elle s’est intéressée à la médiation familiale.

Christine Loyon, psychopraticienne et superviseure à Paris 12ème. Sensibilisée à l’approche psycho-corporelle (Shiatsu) et à l’art thérapie, elle est également intervenue, dans le cadre associatif, auprès de personnes en fin de vie. Elle a co-animé des stages d’aide à l’insertion et des formations auprès de personnes auprès de personnes du secteur social et associatif. Etre formatrice, en nourrissant sa réflexion sur sa propre pratique, est pour elle le complément naturel à son activité de psychothérapeute : accompagner le mouvement de l’autre l’aide à approfondir son accueil thérapeutique.

Marie-France Paillard, psychopraticienne et superviseure à Vaucresson (92). Au cours de ses nombreuses années de travail comme assistante sociale en pédiatrie, la « qualité de la relation », celle qui permet à l’individu de reprendre son propre cheminement avec a toujours été sa recherche primordiale. Elle y a fait l’expérience de la puissance des trois attitudes fondamentales de l’ACP et est vraiment portée maintenant par le désir de les vivre tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle et surtout de partager ce joyau avec le plus grand nombre.

Sandra Pedevilla, superviseure et formatrice. Longtemps psychopraticienne agréée par les syndicats professionnels PSY’G en France et BACP en Grande Bretagne, et détentrice du CEP, elle a formé des professionnels de l’aide dans l’approche centrée sur la personne pendant plus de 20 ans. Convaincue de l’importance du soutien et du ressourcement pour les professionnels, elle a co-fondé les premières formations à la supervision centrée sur la personne en France ainsi qu’une formation à la thérapie par le jeu dans l’ACP.

Marie-Lucie Pointel, psychopraticienne et superviseure à Paris 19ème. Elle travaille dans la vision de Carl Rogers tout en étant imprégnée d’autres apports de la psychologie humaniste. Elle s’intéresse particulièrement aux processus favorisant l’émergence de la créativité et des ressources de vie.

Frédérique Rousseau Meneveau, psychopraticienne et superviseure à Meudon (92). Elle a travaillé dans l’accompagnement de jeunes adultes en difficulté et intervient comme formatrice et superviseure auprès de professionnels d’associations du secteur social. Elle aime oeuvrer à la qualité de la relation qui, en ouvrant un espace possible à la rencontre, favorise la croissance et l’évolution de la personne selon ses capacités et orientations propres.

Laurent Roussel, psychopraticien, superviseur et également médiateur à Meudon (92). Pour lui, la médiation et l’ACP sont deux approches relationnelles intimement liées qui favorisent un travail et une relation en profondeur avec et entre les personnes qu’il rencontre dans sa pratique. Il aime particulièrement proposer un espace où la qualité de présence permet de se réconcilier avec soi-même et de créer de nouvelles relations entre soi et les autres.

Denis Verguin, psychopraticien près d’Alès (30). Après avoir été formateur en communication en entreprise, et avoir conduit régulièrement des stages d’insertion, il anime aussi à présent des stages « À la découverte de son clown ». Il facilite également des séances de supervision pour des équipes d’éducateurs. Dans chacune de ses activités il lui importe d’aider les personnes à faire l’expérience de la confiance en leurs ressources de vie.

PEDAGOGIE

Essentiellement basée sur l’expérience pratique – la théorie émergeant directement de l’expérience vécue au sein du groupe de travail – la pédagogie centrée sur la personne implique les formateurs en tant que professionnels de l’écoute et en tant que personnes. Le travail tiendra compte des mouvements, fluctuations et questions qui émergeront au sein du groupe, afin d’accompagner au mieux la réflexion et le processus d’évolution de chacun.

Dans un souci de qualité chaque formation est accompagnée par au moins deux formateurs.

CONSULTANT DU PROGRAMME

Brian Thorne, longtemps directeur du Diplôme de Counselling à l’Université d’East Anglia, et maintenant « professor emeritus » est psychothérapeute et counsellor centré sur la personne depuis 1968. Respecté sur le plan international en tant qu’auteur, formateur et facilitateur, ses nombreux ouvrages comprennent une étude de la vie, théories et pratique de Carl Rogers (Comprendre Carl Rogers : Privat 94) avec lequel il a souvent travaillé. Brian Thorne est membre honoraire de l’Association Britannique de Counselling et Psychothérapie (BACP) et diplômé de l’Université de Cambridge. Il s’est notamment intéressé à la place de la spiritualité dans la psychothérapie.  

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