FORMATION A LA SUPERVISION ACP

POST-FORMATION À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION DANS L’ACP

facilitée par l’équipe d’ACP Formations

à Paris

sur 6 week-ends octobre 2018 – avril 2019

L’équipe d’ACP Formations a créé et propose une formation expérientielle basée sur le modèle ACP de la personne et de la thérapie. Cette formation se destine à des personnes formées à l’ACP ou se sentant très proches, qui se trouvent en position de superviser déjà ou bien qui souhaitent pratiquer la supervision ACP.

L’ACP post-Rogers est bien vivace et a développé un corpus de réflexions sur la pratique ACP de la supervision. Nous nous appuyons sur cette réflexion et sur nos propres pratiques et réflexions partagées.

Dates

13-14 octobre; 10-11 novembre; 8-9 décembre 2018

12-13 janvier; 9-10 février; 6-7 avril 2019.

Une pédagogie expérientielle

  • Expériences pratiques en « labos supervision »  avec ou sans vidéo: pour expérimenter et entendre ce qui peut se jouer dans l’instant de la supervision pour le superviseur et le supervisé et aussi pour apprendre depuis la place de l’observateur et son regard plus global de la situation.

  • Temps d’échanges et de réflexion : pour faire des liens avec la théorie ACP, pour partager l’expérience d’être en supervision ou de pratiquer la supervision. Questionner la pratique, sa posture, ses présupposés…

  • Les questions ayant rarement une réponse toute faite, des espaces de supervision de la supervision sont également prévus dans la formation : l’expérience et les questions de chacun seront précieuses pour tous. S’il est impossible de prévoir tous les cas de figure qui peuvent émerger dans la supervision, il est possible de développer une « culture » éthique, ou une posture intérieure.

Éléments de contenu :

  • Quelle définition ? fonctions? buts? responsabilités?

  • Quel modèle de la supervision?

  • Quelles compétences pour un superviseur ?

  • Pratique de la supervision

  • La relation de supervision

  • Questions d’éthique et de responsabilité morale et légale

  • Formes et cadres de supervision

Les formateurs

Les formateurs interviendront dans les sessions à tour de rôle pour permettre aux participants de profiter de styles de supervision différents.

Conditions de participation

Cette formation s’adresse aux praticien(ne)s ayant déjà accompli une formation expérientielle à la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne et ayant une pratique, ou à des professionnels sensibles à l’ACP, après participation à une journée de découverte. La disponibilité psychique et l’autonomie suffisantes pour gérer soi-même ses propres tensions et conflits internes sont des préalables nécessaires  pour suivre cette formation.

Vous êtes invité(e)s à envoyer une lettre de motivation et un CV détaillés à ACP Formations, 22 rue Marcel Allégot, 92190 Meudon, ou acpformations@free.fr avant un entretien avec les formateurs.

Date limite pour la réception des lettres : septembre 2018.

Renseignements & documentation détaillée

acpformations@free.fr

Publicités