FORMATIONS

La Formation dans l’Approche Centrée sur la Personne

4 week-ends

pour expérimenter et se former à l’écoute

a été reportée

Les directives actuelles exigent des organismes de formation de travailler dans des conditions particulières (port du masque obligatoire, distanciation physique, utilisation régulière du gel hydroalcoolique…) pour éviter les risques de contamination.

Ces conditions vont toutefois à l’encontre du sens même de la formation qui invite à travailler l’expression et la sensibilité de l’écoutant :

· l’empathie ou capacité à se faire proche (pas nécessairement physiquement mais parfois oui) du monde de l’autre  

· la considération positive inconditionnelle

· la congruence ou capacité à être conscient de soi dans l’instant et la capacité à l’exprimer verbalement ou non, si nécessaire. 

L’expérimentation, l’exploration, l’approfondissement de ces 3 attitudes de l’écoutant dans l’ACP, ne peuvent donc se vivre actuellement dans des conditions favorables à l’expérience de la qualité de présence à soi et à l’autre qui est au cœur de l’Approche. C’est pourquoi nous nous voyons à regret contraintes de reporter cette formation.

« J’ai constaté … qu’écouter entraîne des conséquences. Lorsque j’écoute vraiment une personne et les significations qui sont importantes pour elle dans l’instant, lorsque je n’entends pas seulement ses mots, mais elle-même, et que je lui fais comprendre que j’ai entendu ce que signifie pour elle son message, alors beaucoup de choses se passent … elle plonge dans une sensation nouvelle de liberté. Je crois qu’elle devient plus disponible au processus de changement. »   

  Carl Rogers, 1980

Le Dr Carl R. Rogers (1902-1987), psychologue et psychothérapeute américain, a développé une théorie de la pratique de l’écoute basée sur la croyance fondamentale selon laquelle une personne qui se sent profondément écoutée et accueillie peut s’écouter et s’accueillir elle-même et s’ouvrir tout naturellement à l’autre.

Ce climat de croissance s’installe lorsque trois conditions fondamentales sont présentes dans la relation : l’empathie, l’accueil positif inconditionnel et la congruence (ou authenticité). Carl Rogers a par ailleurs démontré que des personnes incarnant ces qualités éminemment humaines peuvent faciliter l’émergence de changements profonds chez une personne en difficulté.

 LA FORMATION

Comment être aidant, comment accueillir et accompagner les questionnements, la difficulté, la détresse ?

Cette formation s’adresse à ceux qui, dans leur travail ou leur vie de tous les jours, souhaitent développer leurs capacités d’écoute et leur présence à l’autre. Pendant ces quelques jours, chacun pourra, avec l’accompagnement des formateurs et du groupe de formation, exercer son écoute, dans le cadre de l’entretien d’aide dans l’approche centrée sur la personne.

Nous vous conseillons vivement de lire l’ouvrage de Carl Rogers : « Le Développement de la Personne » Ed. Dunod.

Objectifs

Cette formation est issue d’un constat : les qualités de cœur et d’écoute, la capacité d’instaurer un climat de confiance propice à une relation aidante sont de plus en plus nécessaires, tant dans le domaine professionnel que dans le domaine associatif. Nous croyons que ces capacités sont des aptitudes innées qu’on peut faciliter, développer et structurer. Nous essayerons de créer ensemble ce climat afin que chacun puisse se sentir suffisamment en confiance pour oser expérimenter de nouvelles façons d’être, analyser les dynamiques et les enjeux de l’entretien d’aide, et ainsi mieux comprendre ce qui s’y passe pour soi comme pour l’autre.

Contenu

Les attitudes de base définies par Carl Rogers :

  • empathie
  • regard positif inconditionnel
  • congruence

La personne de l’aidant :

  • développer sa capacité à s’accueillir soi-même
  • développer ses capacités d’accueil de l’autre
  • affiner la connaissance de soi en relation
  • travailler son écoute
  • établir la juste distance
  • repérer ses limites
  • comprendre et analyser le processus de la relation dans l’entretien

Le cadre de l’entretien :

  • créer un cadre facilitant
  • place de l’aidant
  • contextes professionnels : possibilités, ouvertures, limites
Moyens d’apprentissage

Notre travail privilégiera l’expérience pratique. Nous inviterons chacun à faire confiance à sa propre sagesse, souvent méconnue, et à développer son style personnel en entrant pleinement dans l’expérience de la relation à soi et à l’autre.

Ce que nous proposons :

mise en situation d’écoute – expérience pratique avec feed-back (vidéo et audio possibles)

  • travail en groupe
  • connaissance de soi par la créativité
  • échanges autour de la théorie et de la pratique 
  • lectures d’approfondissement
  • travail personnel de recherche entre les sessions

Les formateurs resteront disponibles entre les sessions pour d’éventuels entretiens de soutien en lien avec la formation.

Les formatrices

Afin de garantir la qualité et la richesse de l’apprentissage, le groupe sera accompagné par une ou deux formatrices en fonction de la taille du groupe.

Les formatrices sont au service de l’apprentissage et s’engagent, par leur implication personnelle dans le processus de groupe, à apporter aux participants leurs compétences et leur soutien constant. Elles ont une activité professionnelle dans l’ACP comme psychopraticienne, formatrice, superviseure et sont engagées dans un processus de régulation et de supervision.

Christine Loyon, psychopraticienne à Paris (12ème), sensibilisée à l’approche psychocorporelle et à l’art thérapie, est également intervenue auprès de personnes en fin de vie et dans des stages d’aide à l’insertion sociale et professionnelle. Être formatrice, en lui offrant l’opportunité d’accompagner l’émergence des qualités d’écoute propres à chacun(e), nourrit en permanence sa réflexion sur sa pratique.

Frédérique Rousseau, psychopraticienne à Meudon (92). Elle a travaillé en milieu associatif, notamment auprès de jeunes adultes en difficulté et auprès de professionnels d’organismes ou associations du secteur social. En formation, elle aime faciliter la qualité de la relation qui favorise l’écoute de l’autre et l’écoute de soi dans toutes les dimensions de la personne, dont la dimension corporelle.

Modalités  pratiques

Dates : 26/27 septembre – 17/18 octobre – 21/22 novembre – 12/13 décembre 2020 

Horaires : samedi 9h30 à 17h45, dimanche 9h00 à 16h45.

Soit 8 jours ou 64 heures de formation et de contact.

Lieu : La formation se déroulera sur 4 week-ends non résidentiels à Paris 8e.

Coût : 950 euros dont 150 euros à l’inscription.

Modalités  d’inscription

Un CV et une lettre de motivation suivis d’un entretien avec l’une des formatrices sont demandés à chaque candidat. La lettre de motivation et le CV sont à envoyer par mail aux formatrices : cloyon@gmail.com et frederique.rousseau@gmail.com

Après acceptation de la candidature, la personne devra ensuite confirmer son inscription en renvoyant le contrat accompagné d’un chèque d’acompte à l’ordre d’ACP Formations (secrétariat) 22 rue Marcel Allegot 92190 Meudon.

Le nombre de places est limité.

 

Renseignements :

Christine Loyon 06 20 44 03 88 cloyon@gmail.com

Frédérique Rousseau 06 84 50 91 61 frederique.rousseau@gmail.com

ACP Formations  01 46 89 01 67 acpformations@free.fr

 

ACP Formations dans l’esprit de Carl Rogers – Organisme de formation privé

Association loi 1901   SIRET : 44 9 138 767 00016   APE : 8559 B

Siège social : 26 rue d’Aumale  75009 Paris

http://acpformations.free.fr/

Membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne
Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse