GROUPE DE PRATIQUE THERAPEUTIQUE ET DIDACTIQUE

Pratique thérapeutique et didactique

avril – juin 2020

Nous proposons :

  • un groupe de pratique thérapeutique un samedi par mois. Les dates retenues sont les samedis 25 avril, 17 mai et 13 juin.

  • suivi pour les personnes intéressées ayant participé au groupe du samedi par un groupe didactique les dimanches 26 avril, 18 mai et 14 juin 2020.

Lieu à déterminer.

Un engagement ferme pour toutes les sessions est demandé au choix pour le groupe de formation personnelle seulement ou pour le groupe de formation personnelle et le groupe didactique.

Pour les nouveaux participants, l’engagement ferme sera demandé après la 1ère session.

Objectifs :

  • Le groupe de pratique thérapeutique est destiné à favoriser l’accueil et l’accompagnement des dynamiques, difficultés et questionnements personnels.

Les dynamiques spécifiques du travail en groupe permettront de développer ses capacités de perception et d’écoute de l’autre et de soi-même et d’être attentif aux processus des relations interpersonnelles.

Dans la relation d’écoute, le climat de confiance est favorisé et peut s’installer lorsque se développent et s’incarnent dans le groupe les trois attitudes fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne : l’empathie, la considération positive inconditionnelle et la congruence.

  • Le groupe didactique permettra, à partir des observations, de l’exploration du vécu dans le groupe de formation personnelle et de questionnements d’ordre personnel apportés par les participants eux-mêmes, de travailler sa posture de praticien de la psychothérapie et de facilitateur :

  • Les 3 attitudes facilitantes : empathie, regard positif inconditionnel, congruence

  • Observer et identifier les processus en cours

  • Accompagner un travail corporel

  • Faciliter un travail émotionnel

  • Accompagner par la créativité : dessins, jeux de rôles …

Chaque journée, le travail s’élaborera en 3 étapes :

  • Écoute du groupe et des personnes qui permettra de laisser émerger attentes, besoins, désirs… et de rester à l’écoute des processus en cours

  • Pratique de l’écoute et de l’accompagnement soit en binôme dans un groupe soit en groupe ou sous-groupe

  • Retour à partir des observations des participants et des formatrices avec analyse didactique des processus et liens avec la théorie de l’approche centrée sur la personne.

Moyens pédagogiques : travail verbal, corporel, émotionnel, énergétique et créatif, jeux de rôles.

Nombre de participants : 5 à 10 personnes.

Afin de créer ensemble un climat de sécurité et de confiance, chaque participant s’engage à la stricte confidentialité des échanges ainsi qu’au respect des personnes, des locaux et du matériel. Les formatrices pourront, si elles le jugent nécessaire, demander à un participant d’avoir un espace thérapeutique extérieur si ce n’est pas déjà le cas.

Formatrices : Christine Loyon et Frédérique Rousseau

Les formatrices sont au service de l’apprentissage et s’engagent, par leur implication personnelle dans le processus de groupe, à apporter aux participants leurs compétences et leur soutien. Elles ont une activité professionnelle dans l’ACP comme psychopraticiennes, formatrices, superviseures et sont engagées dans un processus de régulation et de supervision.

Renseignements et inscriptions :

Christine Loyon 06 20 44 03 88 cloyon@gmail.com

Frédérique Rousseau 06 84 50 91 61 frederique.rousseau@gmail.com