THERAPIE PAR LE JEU

Post formation

à la thérapie par le jeu

dans l’Approche Centrée sur la Personne

mars-novembre 2018 à Paris

Une formation sur 6 week-ends à Paris mars – novembre 2018. Ouverte à des personnes formées à l’ACP et ayant une pratique avec des adultes.

Une pratique avec les enfants n’est pas nécessaire pour commencer.

Possibilité pour des personnes non formées à l’Approche Centrée sur la personne de participer après une journée de découverte et de sélection.

LES AXES DE LA FORMATION 

Pratique de la thérapie par le jeu.

Travail sur la personne du praticien (‘parts d’enfant’, motivations, etc.).

Facilitation de l’émergence de la capacité de percevoir des processus dans le jeu.

Liens avec la théorie ACP de la thérapie, du processing, des processus, du changement.

Gestion des relations avec les parents.

ELEMENTS DE CONTENU

Le cadre de la pratique : lieu, jouets, gestion de l’entourage, éthique, contrat, sécurité …

Dans l’espace de jeu : expression des trois conditions fondamentales dans la relation et dans le jeu, résonance interactive, respect, l’imaginaire, la co-création, construction, confrontation, négociations, limites, connaissance de soi dans la relation de jeu …

Que peut-il se passer pour l’enfant dans une thérapie par le jeu ? les processus de symbolisation, de changement, ce qui est mis en jeu.

Quels liens avec les parents ? pendant le premier contact, pendant le suivi, le bilan

PÉDAGOGIE EXPÉRIENTIELLE

Expériences pratiques en « labos jeu » suivis de temps de feed-back pour expérimenter et entendre ce qui peut se jouer dans l’instant du jeu

Labos jeu avec vidéo

Temps d’échanges et de réflexion 

DATES 

6 week-ends non-résidentiels : 10-11 mars, 14-15 avril, 12-13 mai, 23-24 juin, 29-30 septembre, 27-28 octobre 2018.

FORMATRICES 

Une ou deux formatrices accompagneront le groupe, en fonction du nombre de participants.

Sandra Pedevilla est psychothérapeute puis psychopraticienne ACP, formatrice depuis plus de 15 ans. Formée à la thérapie par le jeu par Michaël Behr, elle l’a intégrée dans sa pratique libérale de 1999 à fin 2011. Sa rencontre avec ses parts d’enfant lui a alors permis de se réconcilier avec l’enfant qu’elle avait l’impression d’avoir laissée derrière elle, pour grandir un peu trop vite. Ayant pris, depuis peu, une retraite partielle, elle se donne à son envie de transmettre, dont cette formation est une concrétisation. Elle détient les agréments PSY’G et AFP-ACP, et le CEP.

Frédérique Rousseau est psychothérapeute puis psychopraticienne ACP depuis 2000 et formatrice depuis 11 ans. Dès le début de son travail personnel puis de sa pratique, elle a été sensible aux parts d’enfant présentes en elle et chez les personnes qu’elle accompagne et c’est tout naturellement qu’elle s’est intéressée et formée plus récemment à la thérapie par le jeu avec Sandra Pedevilla. Sa pratique est sous-tendue par sa sensibilité au travail du corps et de la tendance actualisante à l’œuvre dans les processus thérapeutiques.

Documentation disponible auprès d’ACP Formations

acpformations@free.fr

Publicités